Un Cours d'avance
Perfectionnement scolaire
 
Un Cours d'avance, perfectionnement scolaire

Accompagnement scolaire pour collégiens (sixième, cinquième, quatrième, troisième)

Qui suis-je ?

Je m'appelle Valentin Gabon, je suis titulaire d’un DEUG en physique, d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). J’ai trois ans d’expérience au collège et au lycée dans le perfectionnement scolaire. Je donne également des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves de tous niveaux (du C.P. à la terminale) avec Acadomia et Complétude.

Bon pédagogue, ma formation en sciences de l’éducation et mon expérience professionnelle dans l’enseignement m’ont rendu sensible aux qualités inhérentes au métier d’enseignant, dont voici une liste non exhaustive :

  • Relation enseignant-élève :
    - adopter des règles de cours claires, concrètes, cohérentes et constantes
    - ajuster ses explications et sa pédagogie aux besoins et aux difficultés de chaque élève
    - porter une attention particulière à chaque élève
    - favoriser l'estime de soi
  • Relation savoir-élève :
    - comprendre pourquoi certains élèves font certaines erreurs
  • Relation savoir-enseignant :
    - savoir expliquer un phénomène de multiples façons
    - maîtriser le savoir enseigné de manière approfondie

Chaque année, le perfectionnement scolaire permet à mes élèves de viser à l'excellence. À titre d’exemple, depuis 2018, mes élèves ont gagné en moyenne 3,1 points de moyenne générale. Beaucoup ont gagné en confiance en eux, ont pris goût au travail et aux matières enseignées, ont amélioré leurs capacités d’organisation et de concentration et sont devenus plus efficaces. Une grande partie d’entre eux ont développé des savoirs et savoir-faire (compétences rédactionnelles, calcul mental, richesse du vocabulaire en anglais, mémorisation des dates-clés en histoire et des cartes en géographie…) que l’école seule ne leur aurait pas permis d’acquérir par faute de temps et de moyens pédagogiques.

Avec Un Cours d'avance, je permets donc à environ 200 collégiens par an (sixième, cinquième, quatrième, troisième) d’avoir une longueur d’avance (ou plutôt un cours d’avance !) en français, en mathématiques, en anglais, en histoire-géographie et/ou en physique-chimie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.